Mmerlange

Tuesday, October 17, 2006

Le coût réél d'un recrutement

Avec des prix tournant autour de 30% de la rémunération brute, les cabinets de recrutement semblent excessivement chers.
Dans ce post, je vais bien sûr prêcher pour ma paroisse mais surtout exposer le coût d'un recrutement en interne.
L'exemple ci-dessous est tiré de l'article La numérisation du recrutement , par Olivier Bomsel et Patrick Doucet.
"Le coût total du recrutement d’un cadre moyen est estimé à environ 25 % de son salaire brut annuel. La campagne de communication représente les deux tiers du coût total. Notre exemple ci-dessous se base sur une embauche de cadre moyen classique sans difficulté. Le coût augmente, pour certaines qualifications, lorsque l’entreprise ne peut axer sa communication sur un seul outil et publie plusieurs annonces. Le délai de retour des annonces peut alors être prolongé. Ces coûts ne peuvent être réduits sans baisse de qualité car l’entreprise qui ne réunit pas assez de candidatures pertinentes accroît son alea. C’est donc là, dans la collecte, que se situe le plus fort gain potentiel pour des technologies numériques.
Les postes de dépense pour un recrutement type à partir d’un modèle simple pour un cadre (en Euros)

Tâches Coûts de la tâche

  • Définition de l’annonce et des besoins 605

  • Diffusion de l’annonce 6 100

  • Tri des candidatures 450

  • Entretiens 1 845


COUT TOTAL 9 000"

Vous me direz: donc on gagne à recruter un interne. Pas forcément...
Déjà, un cabinet de recrutement sérieux offre toujours une garantie: si le candidat quitte ou ne satisfait pas la société pendant sa période d'essai, la chasse est recommencée sans frais supplémentaires.
Ensuite, le cabinet assure un regard "extérieur" qui donne au recruteur des éléments de réflexion supplémentaire.
Enfin et surtout: pour certains postes, les annonces par des canaux classiques ne marchent pas. J'entends souvent des recruteurs se plaindre de recevoir de nombreux CVs mais aucun ne correspondant au profil recherché. D'où perte de temps et retard potentiel pour le développement de l'entreprise.
Au contraire, le cabinet de recrutement, s'il accepte sa chasse garantie une mise en contact avec des candidats bien ciblés.
Voilà pour ma paroisse: pour ne pas tromper le lecteur, je rappelle que je travaille pour un cabinet de recrutement par approche directe...

Dans la suite de ce post, je vais donner quelques éléments de coûts pour les sites de recherche d'emploi (à titre informatif).
CadreEmploi:

  • annonce: 450 euros

  • recherche dans la base: 450 euros la recherche (12000 euros annuels pour un nombre illimité de recherche



Monster:

  • annonce: 435 euros

  • recherche dans la base: 17 000 euros annuels pour un nombre illimité



Pensez à utiliser plutôt des sites spécialisés: beaucoup moins de CVs mais mieux ciblés et souvent moins chers. A vous de les trouver selon votre métier!

Dans mon prochain post, quelques astuces pour se rendre visible aux chasseurs et préparer son cv et ses entretiens (en particulier avec un chasseur bien sûr).

Wednesday, October 11, 2006

Bonjour, c'est mon premier essai comme blogger.

De formation technique et plus particulièrement informatique, je suis cofondateur du site de recrutement par approche directe EuroSapiens.

Dans ce blog, je vais essayer de donner quelques informations utiles sur le recrutement et ses processus et aussi quelques conseils aux candidats.

Il y aura aussi quelques retours d'expériences sur les essais que nous comptons faire sur les nouvelles techniques de recrutement.

A bientot

Michael